Vinoceros

[ Retour d’expérience ] Un mélange riche d’oenologie et brand design

Alessandra Image Leave a Comment

 

Pour commencer, laissez-moi vous présenter Vinoceros. Après diverses expériences professionnelles, Christophe Guittet crée son domaine “Ombre et Soleil” dans le Roussillon. En 2003, il a été visionnaire car son vignoble est cultivé le plus naturellement possible afin que la nature du raisin s’exprime au mieux lors de la vinification. Ainsi, depuis quelques années, il développe Vinoceros, dont la clientèle B2B inclut cavistes et restaurateurs.

Au moment où il décide de renouveler la gamme d’étiquettes de sa marque, Christophe fait appel au cercle du Brand Design de KOSMOSS. Dans le but de créer une nouvelle gamme déclinable, chacune des 10 références doit exprimer sa personnalité, tout en restant facilement identifiable avec une même ligne directrice.

Première étape: visite chez un caviste revendeur Vinoceros

 
 

Nous avions besoin  d’apprendre plus sur la façon dont les clients B2B vendent ce vin, leur point de vue général sur l’importance d’une étiquette dans la vente et celle de Vinoceros en particulier. C’est pour cela que l’équipe s’est rendue chez Le Verre Galant, un des cavistes revendeurs de Vinoceros. En bref, l’immersion nous a permis d’en apprendre plus sur le client final et ses préférences.

Deuxième étape: la création de la nouvelle gamme

 
 

Le marché du vin “naturel” laisse plus de place à la créativité en termes d’identité. Partant de ce fait, les designers ont pu casser les codes pour sublimer les bouteilles de Vinoceros avec les nouvelles étiquettes. D’un autre côté, ces bouteilles se retrouvent sur de grandes tables (qui restent, elles, dans les codes traditionnelles). Finalement, après une phase d’idéation autour de plusieurs axes, 2 pistes à la fois élégantes et originales ont été retenues.

Troisième étape: présentation à Vinoceros

 
 

Ah… Quand les savoirs faire se complètent pour le bien du projet ! En co-création avec le client, nous avons travaillé sur les déclinaisons afin d’accorder les couleurs avec les spécificités de chaque vin.

Qu’en pensez-vous de la nouvelle identité ?

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.