Créer un site répondant à vos besoins et ceux de vos utilisateurs, en cohérence avec votre stratégie digitale.
somaire
WordPress ? C’est quoi docteur ?
Non, WordPress ce n’est pas une marque de stylo encre, ni une nouvelle série sortie tout droit de chez Netflix (quoi que….). En quelques mots, il s’agit d’un CMS (un système de gestion de contenu en Français), qui sert de support à la création d’un site Web.
En plus d’être le CMS (😉) le plus utilisé au monde, il a également une très belle communauté derrière lui, avec plus d’un millions de fans, de quoi remplir 25 fois le stade de Saint-Etienne. Petite anecdote, même le New York Times, Coca-Cola et Samsung utilisent WordPress pour gérer leur site. Ça en jette hein ?
WordPress est donc capable de créer n’importe quel type de site internet, passant du site vitrine, au blog, au portfolio à la boutique en ligne. Ses 57 900 plugins et ses différents thèmes, sont l’une des principales raisons pour lesquelles WordPress est aussi modulable et ergonomique.
Nous avons parlé de plugins, mais qu’est ce que c’est ? Ce sont des outils ajoutant des fonctionnalités supplémentaires à un logiciel. Leur rôle principal est d’étendre ou corriger des fonctionnalités natives. Et avec 57 900 plugins régulièrement mis à jour, croyez-nous quel que soit vos besoins, il y aura toujours un plugin qui pourra y répondre (et c’est la même chose du côté des thèmes) !
Accrochez-vous, on rentre dans la partie plus technique 💪🏻
WordPress est “Open Source”. Par ce mot compliqué (et magique) qu’est « open source », nous voulons dire qu’il est gratuit et son installation reste accessible à tous (comparé à d’autres, comme Wix, Shopify etc… )
Néanmoins, dans ce monde impitoyable qu’est le web, WordPress reste un support qui demande des compétences, des connaissances et des ressources spécifiques. Il n’est donc pas manipulable par tout le monde.
cliquez ici our plus d'infos techniques
Pour un site du tonnerre (ou un site tout court), il vous faut 3 indispensables :
- Un nom de domaine alias un identifiant de domaine internet.
Exemple : exemple.com. Le mot “exemple” est le nom de domaine - Une base de données alias un support qui vous permet de stocker, hiérarchiser vos données.
- Un hébergement alias ce qui va vous permettre de vous fournir un espace de stockage sur un serveur connecté à Internet.
Pour le choix de l’hébergement, deux possibilités ( attention ça se corse encore un petit peu plus ) :
Choisir des hébergeurs externes, tels qu’OVH, Lws, hostinger… ou choisir d’héberger votre site directement avec les serveurs de WordPress. Quel que soit le support choisi, celui-ci doit vous permettre de sécuriser votre site des menaces extérieures, mais aussi être garant de sa bonne fonctionnalité. Toujours bon pour vous ? 😜
Ainsi, voyez WordPress comme une voiture dont vous serez le pilote, et pour faire avancer cette voiture, il faut de l’essence (oui on aime bien les comparaisons). Non, nous parlons pas de SP98 ou SP95-E10 ici, mais cette essence doit être un mélange entre des ressources, des contenus, de la stratégie SEO/SEA régulière. Sans cela, on vous le garantit : pas besoin d’acheter une voiture si celle-ci ne vous conduit pas jusqu’à la destination que vous souhaitez.
Comment choisir votre agence pour votre site ?
Maintenant que vous êtes devenu le Freddy Mercury du WordPress, vous vous demandez quelle agence serait susceptible de vous accompagner POUR LE MIEUX sur un de vos projets ? Non, nous n’avons pas encore créé le Tinder pour trouver l’Agence Web idéale, mais nous avons sélectionné pour vous une petite curation d’articles vous permettant de vous orienter au mieux.
Hiérarchisé sur des points, comme l’organisation, la méthodologie et le rapport qualité/prix, voici de quoi réaliser vous même votre opinion ici ou là si vous pensiez encore que Kosmoss n’est pas le candidat idéal.
WordPress à la sauce Kosmoss, ça donne quoi ?
Frapper à notre porte, signifie que vous êtes dans l’une des problématiques suivantes :
> Vous avez besoin d’un coup de pouce pour redynamiser votre partie commerciale ou dans l’élaboration de votre stratégie digitale ?
> Problème d’identité, de visibilité ou de conversion ?
> Votre site ne correspond plus à l’image de votre entreprise ou n’a plus le même objectif ?
L’accompagnement & les methodologies Kosmossiennes, ça consiste en quoi ?
Marquée d’une pierre magenta, chez Kosmoss, nous nous engageons à :
> Aller plus loin que la création d’interface digitale mais, vous accompagner tout au long de votre projet : de la création d’identité à la maintenance de votre site.
> Agir sur le web sans oublier l’Humain derrière : créer une interface qui correspond à vos besoins, mais aussi à ceux de VOS utilisateurs.
> Répondre ensemble aux objectifs déterminés en amont : que ce soit pour de la visibilité digitale, pour créer un vrai outil d’acquisition client ou bien pour la conception d’un support de travail pour vos salariés et commerciaux.
> Livrer un outil clé en main : vous fournir un projet au pixel près pour permettre une parfaite passation à vos équipes.
Ok, c’est bien sympas tout ça, mais comment réussissons-nous à respecter nos engagements ? On vous déroule tout.
étape 1
Organisation d’ateliers afin de nous acculturer à votre univers. Objectifs :
Comprendre vos besoins, votre cible, votre proposition de valeur plus en détail.
étape 2
Réflexion autour du déploiement de l’univers graphique, de l’arborescence, et autour du SEO en se focalisant sur l’expérience utilisateur.
étape 3
Sketching des premières idées. Croquis d’une première base de site avec les éléments composant les pages (textes – images – boutons…)
étape 4
Prototypage et maquettage sur Figma. Mise au propre du sketching validé auparavant par les équipes.
étape 5
Intégration des maquettes modifiées et validées au préalable sous wordpress.
étape 6
Maintenance, avec les mises à jour du site pour sa sécurité.
Ce n’est pas en 2089 que je dois avoir un site internet…Et tout ça, ça prend combien de jours ?
Comptez entre 7 jours à 1 mois de production.
Mais néanmoins, la fourchette varie en fonction de la taille de votre projet et de vos besoins.
La crème de la crème, saupoudrée de pépites pour vous accompagner !
A l’appel, Guillaume, notre designer graphique de renom, Nathan notre intégrateur de fureur et Anaelle, notre Data / Ux designer qui fait un malheur. Sans oublier tout le reste de l’équipe bien sûr.
Nous créons des interfaces web pour répondre à vos besoins, mais sans oublier VOS utilisateurs. Pour Nathan, “C’est pour cette raison que chez Kosmoss, nous ne parlons pas de webdesigner, mais d’UX/UI designer. Cette capacité à se mettre dans la peau d’utilisateurs finaux et de se poser les bonnes questions.”
Son acolyte, Your, répliquerait même en vous disant que “Nous allons plus loin que la simple création d’interfaces web, nous tendons vers la création d’expériences digitales.”
Si vous êtes arrivés à lire jusqu’ ici, bravo à vous !
Nous avons l’honneur de vous annoncer que vous êtes devenu incollable de WordPress et que celui-ci n’a plus aucun secret pour vous (si ce n’est pas le cas, contactez-nous pour vous plaindre auprès d’Anaëlle, notre rédactrice). Vous connaissez TOUT sur le CMS en question, les agences WordPress, mais aussi nos méthodologies lors d’un accompagnement Kosmoss.
Lorsque nous vous avons dit plus haut, que WordPress faisait tous types de sites internet, il est vrai, mais néanmoins, lorsque nous avons à faire à des sites e-commerce (des interfaces marchandes), il est préférable de se tourner vers une plateforme uniquement dédiée à cela, et pour le teasing, nous en faisons aussi chez Kosmoss !
Pour découvrir plus en détails nos compétences sur Shopify, vous pouvez cliquer ici.