VR + Conception de produit innovant = ?

Your TARI À la Une, Culture du Design, Réalité Virtuelle

La VR c’est comme le sexe chez les adolescents, tout le monde en parle et peu le pratique. Chez Kosmoss, nous sommes dans le faire et ce n’est pas pour rien si la maxime « Qui fait, sait » est inscrite au fronton du Chaudron. C’est cette volonté d’être dans le tangible et le concret qui paradoxalement, nous a poussé à intégrer la réalité virtuelle dans notre offre Monster Boxx dédiée à la conception de produit innovant.

Après la phase de curiosité est venue celle de l’investissement, puis du perfectionnement pour finalement nous amené à maitriser avec brio cet outil.

Découvrez notre teaser !

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Ok mais la VR c’est quoi  ?

La réalité virtuelle est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement

Concrètement, la VR, pour Virtual Reality ou Réalité Virtuel en français, est un dispositif qui permet d’immerger une personne dans un monde virtuel. Le casque capture vos mouvements de tête et les retranscrit virtuellement, ce qui rend le dispositif très facile à appréhender. Dés les premières secondes d’usage, tous les utilisateurs s’approprient naturellement le principe. Le casque devient vos yeux virtuels au même titre que les contrôleurs deviennent une extension de vos mains. N’ayez crainte, même une fois le casque sur la tête, ils sont toujours visible virtuellement.

Pourquoi VR et conception de produit innovant vont de pair ?

Si on mise sur cet incroyable outil qu’est la VR, c’est avant tout parce qu’il sert notre offre Monster Boxx. Nous sommes conscients que le monde bouge, vite, et que nous devons nous adapter à ces changements. Une des promesses de notre offre de conception de produit innovant est l’accélération x10 du temps de conception design. Nous aimons faire des promesses et encore davantage les tenir. C’est pour cela que la VR est un outil que nous jugeons indispensable.

Indispensable, vraiment ? Oui et pour trois raisons :

Je l’ai déjà dit mais tant pis, la VR accelere notre processus design. Notre méthode se déroule sur un temps court d’une semaine où nous travaillons à la conception de produit avec l’équipe projet de nos clients. Pour tester, choisir puis immerger le client dans le contexte de son produit, nous utilisons la VR.

Nous croyons au design thinking et, plus que d’y croire, nous nous efforçons d’appliquer ses préceptes au travers de la Monster Boxx. L’un deux est de concevoir votre produit en réponse aux besoins de l’utilisateur final. En clair, faites preuve d’empathie et mettez-vous à la place de l’usager de votre solution pour mieux répondre à ses besoins. Si vous résolvez un problème, votre produit aura forcément des amateurs. La VR est un outil qui va dans ce sens. Elle permet de gommer l’égo (surdimensionné…; ) …) du designer pour laisser place à de l’objectif et du factuel. Ca marche, ou pas. C’est reconnaissable, ou pas. Ces indications précises sont autant de possibilité d’itérations qui permettent de rendre le produit meilleure. L’itération, autre point important du design thinking, on vous avait dit qu’on aimait ça chez Kosmoss !

Un produit, un objet ou même un service ne sont jamais isolés. Gravitent autour d’eux d’autres objets, situations et contextes. Exemple, autour d’une machine industrielle, il y a un commercial qui va la vendre, un opérateur qui va l’utiliser et un technicien qui va faire en sorte qu’elle fonctionne. Cette machine est placée dans une usine qui a elle même ses propres contraintes. La VR rend facilement possible cette intégration dans l’univers de référence du produit pour mieux le percevoir et le tester.

Le contenu de la démo VR Kosmoss

Entrée en matière dans le monde de la réalité virtuelle. Apprenez rapidement à modéliser en 3d directement en VR et interagir avec votre création grâce à Google Blocks.

Dans un second temps, parcourez l’usine VR Kosmoss. Atelier de production, machine en situation, plongez au coeur d’une usine au branding contemporain pour vous rendre compte de l’immersion. La deuxième partie du parcours est plus pédagogique, nous avons présenté tout le déroulé d’un de nos projets. Contexte, phase d’analyse, propositions et projet final dans un seul lieu et grâce à la VR.

Dernière partie de notre démo, une machine de pliage carton issue d’une des premières Monster Boxx. Dans ce cas, nous nous servons de cette machine pour exposer tous les outils que nous offre la VR. Isoler une partie de la machine, annoter des remarques et les transmettre ou encore réalisé une coupe dynamique à l’aide des controleurs.

VR Tour

Prochainement, nous allons faire le tour des quatre agences Kosmoss pour venir vous présenter la VR. Pour savoir quand-est ce que nous serons à Saint-Etienne, Monistrol, Lyon et Lausanne, restez connectés au différents réseaux sociaux Kosmoss.

Impatient ? Si vous souhaitez que l’on vienne vous présenter notre offre et nos outils, laissez vous tenter par le bouton rose juste ci-dessous et nous vous recontacterons rapidement pour fixer un rdv.

Envie de tester ?

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