VR + Conception de produit innovant = 👍

La VR c’est comme le sexe chez les adolescents, tout le monde en parle et peu le pratique. Chez Kosmoss, nous sommes dans le faire et ce n’est pas pour rien si la maxime « Qui fait, sait » est inscrite au fronton du Chaudron. C’est cette volontĂ© d’ĂȘtre dans le tangible et le concret qui paradoxalement, nous a poussĂ© Ă  intĂ©grer la rĂ©alitĂ© virtuelle dans notre offre Monster Boxx dĂ©diĂ©e Ă  la conception de produit innovant.

AprĂšs la phase de curiositĂ© est venue celle de l’investissement, puis du perfectionnement pour finalement nous amenĂ© Ă  maitriser avec brio cet outil.

DĂ©couvrez notre teaser !

 

Ok mais la VR c’est quoi  ?

La réalité virtuelle est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement

ConcrĂštement, la VR, pour Virtual Reality ou RĂ©alitĂ© Virtuel en français, est un dispositif qui permet d’immerger une personne dans un monde virtuel. Le casque capture vos mouvements de tĂȘte et les retranscrit virtuellement, ce qui rend le dispositif trĂšs facile Ă  apprĂ©hender. DĂ©s les premiĂšres secondes d’usage, tous les utilisateurs s’approprient naturellement le principe. Le casque devient vos yeux virtuels au mĂȘme titre que les contrĂŽleurs deviennent une extension de vos mains. N’ayez crainte, mĂȘme une fois le casque sur la tĂȘte, ils sont toujours visible virtuellement.

Pourquoi VR et conception de produit innovant vont de pair ?

Si on mise sur cet incroyable outil qu’est la VR, c’est avant tout parce qu’il sert notre offre Monster Boxx. Nous sommes conscients que le monde bouge, vite, et que nous devons nous adapter Ă  ces changements. Une des promesses de notre offre de conception de produit innovant est l’accĂ©lĂ©ration x10 du temps de conception design. Nous aimons faire des promesses et encore davantage les tenir. C’est pour cela que la VR est un outil que nous jugeons indispensable.

Indispensable, vraiment ? Oui et pour trois raisons :

Je l’ai dĂ©jĂ  dit mais tant pis, la VR accelere notre processus design. Notre mĂ©thode se dĂ©roule sur un temps court d’une semaine oĂč nous travaillons Ă  la conception de produit avec l’Ă©quipe projet de nos clients. Pour tester, choisir puis immerger le client dans le contexte de son produit, nous utilisons la VR.

Nous croyons au design thinking et, plus que d’y croire, nous nous efforçons d’appliquer ses prĂ©ceptes au travers de la Monster Boxx. L’un deux est de concevoir votre produit en rĂ©ponse aux besoins de l’utilisateur final. En clair, faites preuve d’empathie et mettez-vous Ă  la place de l’usager de votre solution pour mieux rĂ©pondre Ă  ses besoins. Si vous rĂ©solvez un problĂšme, votre produit aura forcĂ©ment des amateurs. La VR est un outil qui va dans ce sens. Elle permet de gommer l’Ă©go (surdimensionnĂ©…; ) …) du designer pour laisser place Ă  de l’objectif et du factuel. Ca marche, ou pas. C’est reconnaissable, ou pas. Ces indications prĂ©cises sont autant de possibilitĂ© d’itĂ©rations qui permettent de rendre le produit meilleure. L’itĂ©ration, autre point important du design thinking, on vous avait dit qu’on aimait ça chez Kosmoss !

Un produit, un objet ou mĂȘme un service ne sont jamais isolĂ©s. Gravitent autour d’eux d’autres objets, situations et contextes. Exemple, autour d’une machine industrielle, il y a un commercial qui va la vendre, un opĂ©rateur qui va l’utiliser et un technicien qui va faire en sorte qu’elle fonctionne. Cette machine est placĂ©e dans une usine qui a elle mĂȘme ses propres contraintes. La VR rend facilement possible cette intĂ©gration dans l’univers de rĂ©fĂ©rence du produit pour mieux le percevoir et le tester.

Le contenu de la démo VR Kosmoss

Entrée en matiÚre dans le monde de la réalité virtuelle. Apprenez rapidement à modéliser en 3d directement en VR et interagir avec votre création grùce à Google Blocks.

Dans un second temps, parcourez l’usine VR Kosmoss. Atelier de production, machine en situation, plongez au coeur d’une usine au branding contemporain pour vous rendre compte de l’immersion. La deuxiĂšme partie du parcours est plus pĂ©dagogique, nous avons prĂ©sentĂ© tout le dĂ©roulĂ© d’un de nos projets. Contexte, phase d’analyse, propositions et projet final dans un seul lieu et grĂące Ă  la VR.

DerniĂšre partie de notre dĂ©mo, une machine de pliage carton issue d’une des premiĂšres Monster Boxx. Dans ce cas, nous nous servons de cette machine pour exposer tous les outils que nous offre la VR. Isoler une partie de la machine, annoter des remarques et les transmettre ou encore rĂ©alisĂ© une coupe dynamique Ă  l’aide des controleurs.

VR Tour

Prochainement, nous allons faire le tour des quatre agences Kosmoss pour venir vous présenter la VR. Pour savoir quand-est ce que nous serons à Saint-Etienne, Monistrol, Lyon et Lausanne, restez connectés au différents réseaux sociaux Kosmoss.

Impatient ? Si vous souhaitez que l’on vienne vous prĂ©senter notre offre et nos outils, laissez vous tenter par le bouton rose juste ci-dessous et nous vous recontacterons rapidement pour fixer un rdv.

Envie de tester ?

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