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La VR en entreprise : Le nouveau graal ?

VR ? Vous avez dit VR comme Virtual Reality n’est ce pas ? Oui absolument !
C’est donc bien de réalité virtuelle que nous parlerons ici. Celle qui « passe » par ces casques futuristes permettant de s’immerger rapidement dans des scènes en 3D et qui intègrent plus ou moins de fonctionnalités à l’intérieur du parcours.

Mais avant d’aller plus loin, distinguons deux usages au service de l’expérience des utilisateurs en entreprise :

  • celui destiné aux collaborateurs de l’entreprise par des séquences de formation notamment
  • & celui plutôt lié aux clients finaux et dont l’objectif est d’augmenter la conversion et les ventes en magasin.

Nous nous attacherons à préciser le second dans cet article tout en livrant quelques informations au sujet du premier en conclusion. Et parce que notre vision des choses est de voir loin, nous ajouterons en fin de liste un usage à des fins de prospective proposé par le lab du géant SAP.

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Mais commençons avec quelques chiffres clés de la réalité virtuelle dans le retail :

Selon une enquête réalisée par le cabinet L.E.K. Consulting, 70 à 80% des gens friands de nouvelles technologies sont intéressés par la réalité virtuelle pour améliorer leurs expériences d’achat.

Ces derniers sont notamment impatients d’utiliser cette technologie pour des projets de rénovation et de décoration de leur intérieur, pour « essayer » des vêtements ou encore pour avoir la sensation de faire du shopping à plusieurs.

70% des sondés ont également déclaré vouloir utiliser le v-commerce (que le cabinet L.E.K décrit comme une expérience améliorée par la VR, à cheval entre le commerce en ligne et le commerce physique) pour tester virtuellement différents produits comme le maquillage ou des lunettes personnalisées. La réalité virtuelle se présente donc comme un outil permettant de s’assurer de faire le bon choix.

LA VR DÉJÀ EN RAYON CHEZ IKEA, TESCO ET DÉCATHLON.

Arrêtons nous quelques instants sur le géant de l’outdoor avec Décathlon et son offre de tentes QUECHUA mise en avant grâce à des dispositifs de VR installés en magasin. On notera d’ailleurs une nouvelle évolution du métier de vendeur grâce à ce type d’outils interactifs – ce dernier devenant un conseiller capable de faire vivre une expérience tout en étant toujours garant d’un niveau de panier satisfaisant pour l’enseigne.

Et dans ce cas là, oui la VR est un excellent moyen de valoriser une gamme de produits impliquant des centaines de m2 de surface de ventes n’est-ce pas ? La preuve en image ci-dessous :

Convaincu par l’expérience ? Nous imaginons que oui car loin d’être gadget, le dispositif enrichit réellement l’expérience d’achat en répondant à des aspirations profondes du consommateur… A savoir passer du bon temps en camping pour recharger les batteries en famille notamment.

Conclusion : Les informations à retenir selon KOSMOSS pour mener à bien ce type de projet :

Démarrer ce type de projet et de programme d’implémentation dans un réseau de magasin doit démarrer avec une POC afin de s’assurer rapidement des retours d’expériences des clients et des équipes en interne. Il est probable que cette version 1 soit l’objet de modifications et d’évolutions et c’est la raison pour laquelle nous pensons chez KOSMOSS qu’un DESIGN SPRINT pourrait être une excellente occasion de travailler avec votre équipe sur le sujet.

En tout cas, nous y sommes préparés de notre côté notamment grâce à un projet innovant que nous avons accompagné au sein de notre startup studio ! Celui de Kabanne.com

Mais avant de conclure, citons nos sources :

Pour augmenter les ventes en magasin notamment lorsqu’une problématique de place existe (showroom de tentes chez Décathlon cité plus haut) :

Pour aller plus loin et au delà de la VR et au sujet de l’AR :

Visualiser, toucher et comprendre ses datas en réalité virtuelle et augmentée. Et (ré)agir en temps réel par Hybris Labs, la cellule innovation de SAP :

D’une manière générale pour mieux former ses collaborateurs :

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