Your Tari Consultant UX / UI Designer & Facilitateur Kosmoss chez Axa

Manon Design Sprint, Makers, Transformation organisationnelle, UX/UI design + Web Design Leave a Comment

Vous voulez accélérer vos projets, vous inscrire dans une démarche d'innovation continue ?

Faites appel à un kosmossien pour vous accompagner au quotidien dans un projet !

Pourquoi faire appel à un consultant ?

Nombreuses sont les entreprises du CAC 40 et de grands groupes à faire appel à des agences de conseils: Air France, Crédit Agricole, Engie, Axa...

Cette pratique qui consiste à placer des consultants pour accompagner les entreprises est répandue pour plusieurs raisons :


  • La découverte de l’entreprise et l’expérience du consultant. Ils apprécient son regard neuf, la découverte de la structure et de son activité. Ainsi que le bagage qu'il a acquis en se confrontant à différents secteurs et organisations internes. En ayant fait de nombreuses boîtes il apporte un nouveau jus de cerveau !

  • La flexibilité de la mission : du commencement à la fin, l’entreprise reste maître de l’évolution de la mission, qu’elle pourra renouveler selon l’avancée du projet.

  • Une réduction des coûts : en faisant appel à des compétences externes de manière ponctuelle pour éviter d’internaliser un service et créer des postes pour lesquels l’entreprise n’a pas de visibilité à long terme.

Comment s'est créé l’accompagnement Kosmoss au sein d’Axa :

Historiquement, fin 2018 Guillaume et Your ont co-facilité 3 Design Sprint (Axa Assistant Medical, Axa Retraite, Axa Rcast) pour élaborer des prototypes et mener les tests utilisateurs. Suite au succès de ces ateliers, en septembre 2019, Axa a contacté Kosmoss afin d’accueillir l’un des deux designers intervenus précédemment pour une mission d’un an minimum qui vient de se renouveler jusqu’à fin 2021. Leurs équipes se forment depuis plus d’un an à cette méthode, en laquelle elles croient.

Un kosmossien chez Axa : une organisation, une équipe différente pour un même résultat

Image
Image
Image
Image

Axa a son propre mode de fonctionnement, travaillant avec des équipes types au sein de leur accélérateur de projets. Ils sont une douzaine scindées par équipe de 5 ayant chacun un projet. Les équipes sont composées d’un(e) manager, de deux designers UX et UI, un(e) chef(fe) de projet et un(e) consultant(e), garant des process internes et limitant le projet au regard des problématiques internes pouvant être rencontrées.


Your est un des deux designers UX/UI, tous deux venant d’agences de conseils. Leur rôle est de se mettre à la place de l’assuré en s'intéressant principalement à ses irritants et en prototypant de premières hypothèses de solutions. Your a pour atout d’être un facilitateur en plus d’être un designer, ce qui lui permet d’animer les sprints. C’est très intéressant pour AXA d'avoir des gens hybrides.

 

Le déroulement d’un projet type s'organise en équipe de 5 chez AXA et intervient de la phase de compréhension du problème à la phase de déploiement de la solution. AXA utilise le Design Sprint en vue de sécuriser un projet le plus tôt possible, notamment grâce aux nombreuses interviews et tests utilisateurs menés en amont. Une fois la première version en ligne, l'équipe surveillera l'usage de ce nouveau parcours et proposera d'éventuelles optimisations.

 

En tant que designer, Your va mener des recherches utilisateurs en amont d’un projet pour comprendre le problème à résoudre, elles prennent la forme d’interviews client, et de salariés concernés par le sujet pour apporter une expertise. De là il ressort des irritants/points de blocages, qu’il priorise et transforme en challenges. Chaque challenge ou presque devient un sprint de 10 jours : 2 jours de workshop, 3 jours prototypage, 1 jour de tests utilisateurs, 3 jours prototypages et encore 1 jour tests.

Pourquoi faire appel à un consultant Kosmoss particulièrement ?

Image
  • Avoir des personnes “hybrides” intervenant dans tout le processus d'innovation et de conception : de la recherche en amont, la facilitation de l’atelier, à la conception du prototype, jusqu’à l’animation des tests utilisateurs.

  • Les designers Kosmoss sont polyvalents sur les différents outils de conception pour les prototypages et l’animation qu'utilisent les entreprises : Sketch, Figma, Adobe XD, Invision, Marvel, et Flinto. Cette capacité à s’adapter aux différentes organisations et pratiques pour intégrer les équipes et être rapidement opérationnel est un atout majeur pour rassurer les clients.

  • Il y a une tendance à la transformation des réunions de projets en ateliers de co-création, et il est important d’avoir quelqu'un capable de les animer : répartir le temps de parole, fédérer les équipes en les alignant autour d’une problématique et d’une solution, et pouvoir construire un workshop de A à Z. Quand une entreprise veut regrouper toutes ses compétences : il faut un designer UX, un designer UI et un coach agile/facilitateur. Nous nous proposons un kosmossien 😉

  • Côté Axa, pour eux l’avantage de prendre Your en interne est qu’il est constamment en lien avec le reste de l’équipe Kosmoss, continuant les sprints dans d’autres organisations. Il est une valeur ajoutée car il continue d'être alimenté en nouvelles idées, d’avoir des sources d’inspirations pouvant enrichir le client.
Nos derniers articles
Besoin de bonnes idées ?

Recevez votre dose mensuelle d’inspiration avec notre newsletter

Image
Super intéressant d’être confronté à la façon dont un grand groupe, avec tous les silos qu’on connaît, arrive à internaliser des méthodes agiles de travail, je vois au quotidien que c’est compliqué à mettre en place et entretenir et pourtant AXA y arrive depuis 2016! C’est ROIste, on gagne du temps et ça avance vite. La leçon à en tirer est que si une grosse boite veut réussir sa transformation il faut qu’elle investisse dans une équipe dédiée comme le fait AXA avec l’Accélérateur, ou d’autres boîtes comme Décathlon pour accélérer les projets dans le domaine du design produit plus spécifiquement.

Your Tari Consultant UX / UI Designer & Facilitateur chez Axa

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.