C'est bon ça !

2/21/2019

La nature forte

Aurélia Bré créé Cap Botanica en 2019. Son postulat est simple mais ô combien pertinent : prendre soin de soi, c’est prendre soin de la nature. Elle fait le choix du bio et de la simplicité : des cosmétiques sans eau ajoutée et ultra concentrées en plantes (françaises) et de saison. Elle part explorer cette immense richesse végétale et découvre des plantes et des fleurs aux vertus uniques, qu’elle déploiera ensuite avec Julie et Antonin, producteurs cueilleurs en agroécologie et formés savoir-faire ancestraux. Puis, c’est Sabrina, chimiste, qui rejoint cette belle équipe en apportant son expertise scientifique et sa passion pour la cosmétique végétale.

BOOTCAMP IMAGE DE MARQUE

La thématique de l’image de marque est centrale. Jusque là, on ne vous apprend rien, mais promis, il y a plus... Chez Kosmoss, nous savons combien il est important d’être fidèle à ses valeurs, afin de pouvoir incarner ses produits, pour ensuite, asseoir les codes de sa marque. C’est tout le défi des entreprises qui souhaitent grandir et se développer de façon pérenne.

Nous accompagnons donc ces choix, qui sont stratégiques et économiques, mais aussi humains. Un atelier demande un investissement plein et entier afin de pouvoir faire émerger l’essence même d’une marque, sa raison d’être, pour définir le chemin qu’elle veut emprunter.

Aurélia a donc été en immersion pendant 3 jours, afin de travailler avec la Team Kosmoss, dans une vraie dynamique de cocréation.

Atelier Cap Botanica

REFONTE DES PACKAGINGS

Au terme des 3 journées très productives, nous avons pu travailler sur :

- atelier du speed boat : permettant de préciser les points forts et points d’amélioration de la marque

- parcours des 3 hour brand sprint : permettant de préciser les contours de l'offre

- travail du persona et précision des cibles et de leurs attentes

- proposition de valeur que l’on souhaite véhiculer à travers l'image de l’entreprise

- partage de veille et inspirations graphiques et échanges

Nous avons pu proposer en live des pistes et des idées. Le brainstorming gagne ainsi en souplesse et en agilité de façon remarquable.

Kosmoss fait volontairement le choix de s’éloigner du travail classique “en agence”. On ne livre pas un brief pour ensuite, faire de multiples allers-retours indirects avec nos clients. Non. On travaille ensemble dans une vraie dynamique collective, au service de la marque. Le résultat est d’ailleurs plutôt réussi…

Packaging de la crème visage bio - La Royale

Si vous avez des questions sur l’intérêt que peut représenter une refonte de votre image de marque, packagings ou charte graphique, Kosmoss est à votre disposition.

Le bon pain

Une fois n’est pas coutume, commençons par… le commencement…

Vous avez faim ?

STORY TELLING AMBITIEUX

Nous avons désormais toute votre attention pour vous parler de notre collaboration avec le groupe Lesaffre, entamée il y a maintenant 3 ans. Nous avons été missionnés par cette entreprise familiale, et française, leader mondial des levures boulangères, dans le cadre de la réalisation d’un livre.

Notre mission : mettre en lumière le savoir-faire des boulangers.

Le pain, dans la peau

Notre idée : une campagne de faire-savoir et de valorisation du savoir-faire de ce métier.

Tout un art

Notre projet : un livre mettant à l’honneur les boulangers à travers des recettes et un récit de leur quotidien.

On confirme, tout est bon...

Notre recette : un travail très fourni de story telling photo, réalisé en parcourant la France et en allant à la rencontre de ces artisans (et avec des réveils qui piquent un peu).

Les voyages forment la jeunesse

Notre voyage : de Strasbourg à la Corse, en passant par Tours, Saint-Etienne ou encore Paris.

Tout un art

TRANCHES DE VIE ET IMMERSION

Au-delà même de la direction artistique de ce projet, c’est un travail global de toute la Team Kosmoss :

  • direction artistique et édition du livre
  • entretiens et échanges avec les boulangers sur leurs histoires et leurs recettes
  • storytelling photos in situ lors des fournées du matin

Une seule préoccupation : s’immerger totalement dans le quotidien des boulangers afin de pouvoir livrer ces instants sans tricher.

Etre au coeur de la matière, sans travestir la réalité. Ne pas faire de belles photos pour faire de belles photos. Mais raconter une histoire. Observer sans interrompre. Eclairer sans sublimer.

Chaque boulanger a ses spécificités, son histoire, sa façon de travailler le pain et de transmettre. C’est ce que nous avons voulu illustrer, avec un parti pris éditorial affirmé.

C’était un challenge incroyablement intéressant. Merci au groupe Lesaffre pour sa confiance.

La douce liqueur

Maison 16 est née dans les monts du Forez (si vous hésitez, on vous le confirme, on ne prononce pas le “z”) (On ne veut pas entendre Forezzzzzzz, merci).

Nous voici donc dans la Loire, et le gars avec le C15 qui fait la cueillette de fleurs sauvages, c’est César. Il a crée Maison 16 (un jeu de mots sur le diminutif de son prénom), en 2019.

La cueillette by César

Son idée ? Proposer des liqueurs élaborées et fabriquées à la main, avec une sélection de matières premières de qualité. L’alcool, le sucre pure canne et les plantes cueillies sont certifiés de l’agriculture biologique. Porté par un vrai désir de dépoussiérer les liqueurs et spiritueux tels qu’on les connait, César a développé toute une gamme de boissons sans artifices, sans colorants et sans conservateurs.

Depuis 2020, Maison 16 propose 3 liqueurs : Serpolette, Fleurette et Sapinette.

En 2022, une gamme de spiritueux vient enrichir l’offre, avec la Grande Sapinette, le Gin Boréal et le Papastis.

Bref, vous l’aurez compris, ce sont des produits bio et bons, que l’ont peut même utiliser en version cocktail pour tester de nouvelles saveurs.

L'embarras du choix

Pourquoi Kosmoss ? Comme toujours, c’est une histoire de rencontre. César souhaitait ouvrir et déployer son offre, et la rendre accessible au plus grand nombre.

C’est dans cet esprit qu’est née LOCA. Avec un objectif affirmé : proposer des liqueurs douces et fruitées (il y aura notamment de la framboise), dans une gamme naturelle, sans superflu. Cette nouvelle marque se prêtera également très bien à la mixologie (aka science du cocktail), notamment pour l’apéritif…

Nous l’avons donc accompagné dans cette nouvelle identité de marque. Avec ce slogan fort : bio et local.

Là encore, tout est parti d’un atelier de cocréation avec de nombreux échanges.

En plein brainstorming

Avec LOCA, on reste dans les valeurs qu’incarne déjà Maison 16 :

  • un territoire de marque fort
  • un ancrage sur le territoire assumé
  • une composition bio et en circuit court

Les pistes graphiques explorées ont fait l’objet de longues discussions. Notre angle d’attaque reste toujours le même : une approche rassurante et en adéquation avec ce que la marque veut véhiculer. Il y a de forts enjeux, comme cela peut être le cas pour une marque qui va chercher de nouveaux marchés. Nous sommes aussi à ce service là.

Pendant les ateliers, on ne parle pas que couleurs, teintes, design graphique, on aborde aussi des questions centrales : le marketing, les investissements, les marchés, les clients, les enjeux économiques, la posture entrepreneuriale, la comptabilité, la trésorerie, etc… C’est tout ce socle de compétences et d’expertise qui est mis au service de nos clients. On parle de tout, pour amener des solutions.

On ne peut que vous encourager à découvrir LOCA dès que les premières bouteilles seront disponibles.

Et on souhaite une belle vie et de beaux apéritifs à LOCA et à César !