Savoir-faire et faire-savoir...

2/21/2019

L’humain, c’est malin

Depuis 2018, la start-up lyonnaise Cards a pour vocation de permettre aux entreprises de créer et de partager du contenu et des formations. Co-fondée par Nicolas Legendre et Matthieu Thomas, elle permet de développer le micro Learning de façon simple et personnalisée.

Cards a validé une levée de fonds de près de 650 000 euros, voilà quelques mois. Pourquoi ? Pour valider un double objectif :

-passer un cap, continuer à se développer et aller chercher de nouveaux marchés

-répondre à une demande existante, inspirée par les retours de ses clients

Il s’agissait pour Cards de développer un service permettant de simplifier la création de contenus pédagogiques et dynamiques. Pour ce faire, ce nouveau service devait être testé en conditions réelles, afin d’avoir des retours, procéder aux changements, modifications, ajustements nécessaires et offrir ainsi la meilleure expérience possible.

Quésaco, le test utilisateur ?

De façon simple, il permet d'évaluer un produit ou un service, en faisant tester ce dernier par les utilisateurs finaux. Il peut permettre d’évaluer un produit existant, mais il est plus largement utilisé pour des prototypes. Les utilisateurs/testeurs sont évidemment ciblés, afin de s’assurer qu’ils sont en corrélation avec le panel recherché.

Ils font part de leurs impressions, avis, retours, correctifs, ce qui permet d’ajuster le produit avant de passer en phase de commercialisation.

Cards avait très précisément travaillé cette nouvelle fonctionnalité, développée sur la base de demandes très spécifiques de ses clients, avec un parcours identifié et une vision très claire. Il manquait toutefois une étape essentielle de confrontation, de prise en main, d’ergonomie, de navigabilité, etc…

Nous avons mis en place un atelier de deux jours, pour mettre à plat les besoins et la raison d’être de ce nouveau service, qui se voulait très intuitif, avant d’éprouver ce dernier, avec une phase de tests.

Cards en mode construction...

Les tests utilisateurs ont été réalisés à distance pour la majorité d’entre eux. Chacun des entretiens a duré 1h environ avec des échanges constructifs, qui n’ont fait que renforcer le choix de Cards de developper cette nouvelle verticale.

Ça marche ?

Dans le cadre de cette collaboration avec Cards, nous avons eu pour rôle de :

  • formaliser l’idée de départ
  • produire une maquette
  • tester auprès d’un panel sélectionné

Quel est donc le résultat ? Ce nouvel outil auteur micro-learning qui permet de créer des routines d'apprentissage adaptées au rythme et à la progression de chacun. Il est ainsi possible de séquencer, automatiser et analyser les formations en un rien de temps avec Learning Routine ®. Ce service a été conçu pour offrir une expérience de création rapide et intuitive. Ce qui a été confirmé lors des tests utilisateurs.

On l’aura compris, l’avantage d’une société qui connait bien ses clients, c’est qu’elle peut rapidement identifier leurs besoins. Cette nouvelle fonctionnalité en est la preuve. Elle est le fruit des échanges nourris de l’entreprise avec ses interlocuteurs de premier plan.

Merci encore à Cards pour cette nouvelle collaboration et leur confiance.

NB : nous serons présents au HUB612 le mardi 26 septembre à à partir de 18h, pour expliquer notre collaboration avec Cards et faire part de notre expérience.

L’incubateur lyonnais pour les start-ups tech B2B accompagne les entreprises qui font face à des défis communs. Il permet de démultiplier les effets de réseaux, en renforçant les échanges entre entrepreneurs dans une démarche de coconstruction.

Avec son programme d’accélération « Start to scale », qui se compose de 2 cycles de 6 mois, les startups qui intègrent ce programme bénéficient d’un accompagnement sur-mesure au plus proche de leurs besoins de structuration.

Si vous avez des questions sur l’intérêt que peut représenter un test utilisateurs pour votre business, Kosmoss est à votre disposition.

L’art est partout

Vous savez sans doute que Kosmoss s’intéresse à de très nombreux domaines et que nos clients appartiennent à des secteurs d’activité variés. On a pu vous parler de pain, de cosmétiques, d’industrie plastique, de pétanque, de liqueur, etc…

On va, aujourd’hui, vous parler de réalité augmentée, de culture et surtout d’art. Et ça, c’est très stimulant !

BavAR[t] a été fondée par Chloé Guennou et Yannick Paz en 2021.

En vrai, ça donne quoi ?

Accéder à l’art, le voir, le comprendre, n’est pas nécessairement accessible à tous.

BavAR[t] est une application (gratuite) qui permet de faire ce pont, en réinventant la manière dont nous découvrons et explorons l’art. Elle se base sur la réalité augmentée et permet à notre environnement de devenir un musée à ciel ouvert. Grâce à votre smartphone, vous pouvez ainsi marcher, vous promener, et les lieux, les rues, deviennent une galerie d’art. L’application détecte votre position, et lorsque vous approchez des points identifiés, la caméra s’ouvre, pour afficher des créations en réalité augmentée. Que ce soient des sculptures, peintures, installations artistiques, tout est permis.

Mais ce n’est pas tout, l’appli permet aussi d’interagir avec les oeuvres en question. Ecouter un commentaire de l’artiste, obtenir des détails, découvrir des vidéos en lien avec le projet, etc… Chaque oeuvre est ensuite ajoutée à votre collection virtuelle, ce qui vous permet d’enrichir vos connaissances et de cultiver une vraie curiosité.

BavAR[t] intervient également sur des des expositions ou des évènements ponctuels, en collaboration avec des musées ou des instituions, pour proposer des parcours, toujours en réalité augmentée, et ainsi donner une autre dimension aux expositions.

On investit dans l’UX/UI

Quand on veut créer une application en réalité augmentée, l’un des aspects les plus importants à régler, c’est l’immersion. Il est primordial de proposer un parcours intuitif, pédagogique, qui saura rester dynamique et stimulant. Ce qui n’est pas toujours évident (quand on parle d’art).

Chloé et Yannick ont donc fait appel à Kosmoss pour son expertise dans ses domaines. Ils ont travaillé, en amont, pendant un an et demi, les parcours. Plusieurs d’entre eux avaient été agrégés mais sans donner de cohérence suffisante à l’ensemble. Les utilisateurs pouvaient avoir tendance à se perdre, les fonctionnalités n’étaient pas toutes très claires, d’ou la nécessité de faire appel à un spécialiste UX/UI.

Nous avons partagé deux jours d’atelier avec Yannick et Chloé, afin de travailler tout le parcours existant, de A à Z. Nous avons proposé de nouvelles options à ajouter, un correctif sur celles déjà existantes afin de les faire évoluer.

Brainstorming en action

C’est sur cette base que nous avons posé tout un UI, à partir d’une illustration réalisée par Jean-Michel Oury, qui a donné l’état d’esprit global de l’appli.

Intuitif, lisible et immersif

Nous n’avons pas réalisé de tests utilisateurs sur ce projet. Chloé avait parcouru de nombreux événements et salons durant la phase de lancement. Ces informations ont permis d’étayer la réflexion menée sur le travail UX/UI.

On ne peut que vous inciter à télécharger l’application et à en profiter pour apprendre et ouvrir vos horizons. Merci à Chloé et Yannick pour leur confiance.

J’écoute !

Nous n’allons pas vous faire de cours sur le podcast. Vous en avez (sans doute) déjà écouté un, ne serait-ce que partiellement, le temps d’un trajet en voiture ou dans les transports en commun.

Le pouvoir magique du podcast (parce qu’il y en a bien un), c’est de vous transporter seulement grâce à la voix. Certes, de plus en plus de podcasts sont filmés, mais ce n’est pas l’âme du format (c’est même plutôt du marketing, pour être honnête).

Le but du podcast est simple : vous permettre de découvrir, d’apprendre, d’explorer, des personnalités, des domaines, des sujets que vous ne connaissez pas ou peu. Le podcast se consomme, et ce n’est pas là péjoratif. Vous pouvez le commencer, le laisser en pause et le reprendre quand vous voulez.

Oui, bien évidemment, on vous parle de tout cela avec un but bien précis en tête. Patience, patience (ce teasing est terrible…).

Voici notre recommandation de podcasts, écoutés et approuvés :

  1. Génération Do-It Yourself (GDIY) par Matthieu Stefani : le modèle en la matière, presque exclusivement axé entreprenariat.
  2. Lobby Talks par Kevin Le Goff : le podcast de référence autour de l’Hospitality
  3. Terra.Podcast par Candice Sagnard & Sylvain Vallier : LE Podcast à suivre (oui, on l’a mis en bold, pour que ce soit bien visible) autour des personnalités passionnées, qui assument leur parcours et leurs ambitions.
Mise au vert de Terra.Podcast au milieu des vignes

Si vous cherchez bien, il est possible que l’un des éléments précités soit un projet “made in Kosmoss”…

Nous avons enregistré presque une vingtaine d’épisodes, qui seront diffusés dans les semaines à venir. Il y a en a pour tout le monde : entrepreneur dans la tech, chef, artiste, vigneronne, brasseur, ébéniste, comédien… Alors, oui, il y a une légère orientation Food, mais pas que…

Vous pouvez nous croire, vous allez être aussi inspirés que nous l’avons été…

On vous attend nombreux sur Terra.Podcast et on a hâte d’entendre vos retours et vos commentaires !

NB : photo dédicacée sur demande uniquement.